PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

 

POELE A GRANULES DE BOIS

 

Le combustible (pellets ou granulés de bois) est prélevé du réservoir de stockage (A) et, via une vis sans fin (B) activée par un motoréducteur (C), est transporté jusqu’au creuset de combustion (D).

L’embrasement du granulé est réalisé grâce à une résistance électrique (E) et à une aspiration du ventilateur centrifuge (M).

Les fumées issues de la combustion sont extraites du foyer grâce au même ventilateur centrifuge (M) et expulsées par la bouche d’évacuation (F) dans la partie basse arrière du poêle.

Grâce à deux ventilateurs (G), l’air transite sur l’arrière du foyer où il se réchauffe puis ressort de la grille frontale pour chauffer l’air ambiant.

La quantité de combustible et l’extraction fumées/alimentation d’air comburant sont régulées par une carte électronique dans le but d’obtenir une combustion de haut rendement.

Sur la partie frontale, sous la porte, sont installés un panneau synoptique (L) et deux boutons qui permettent la gestion et la visualisation de toutes les phases de fonctionnement. Les mêmes phases peuvent être gérées par télécommande (option).

 

THERMOPOELE A GRANULES DE BOIS

Le thermopoêle utilise comme combustible les pellets. La chaleur produite par la combustion est principalement transmise à l'eau et, en moindre partie, par radiation dans la pièce.

Le combustible est prélevé du réservoir de stockage (A) et, au moyen d'une vis sans fin (B) activée par un motoréducteur (C), il est transporté dans le creuset de combustion (D).

L'allumage des pellets a lieu au moyen de l'air chaud produit par une résistance électrique (E) et il est aspiré dans le creuset par le biais d'un ventilateur centrifuge (F).

L'air pour la combustion est prélevé dans la pièce (dans laquelle doit se trouver une prise d'air) par le ventilateur centrifuge (F) à travers le tuyau (G).

 Les fumées produites par la combustion sont extraites du foyer au moyen de ce même ventilateur centrifuge (F) et évacuées par la tubulure (H) située dans la partie basse du thermopoêle.

L'eau contenue dans le thermopoêle se réchauffe et elle est amenée par la pompe incorporée dans le thermopoêle, vers l'installation de chauffage.

Le thermopoêle incorpore un vase d'expansion fermé et une soupape de sécurité surpression.

Le réglage de la quantité de combustible et de l'extraction des fumées / alimentation d'air comburant, ainsi que l'amorçage de la pompe, s'effectue par le biais d'une carte électronique afin d'obtenir une combustion à haut rendement.

 

INSERT A GRANULES DE BOIS

 

 

L'insert utilise comme combustible les pellets, dont la combustion est gérée électroniquement.

Le combustible (pellet) est prélevé du résevoir de stockage (A) et, au moyen d'une vis sans fin (B) activée par un motoréducteur (C), il est transporté dans le creuset de combustion (D).

L'allumage des pellets a lieu par le bais de l'air chaud produit par une résistance électrique (E), et il est aspiré dans le creuset par le biais d'un ventilateur centrifuge (F).

Les fumées produites par la combustion sont extraites du foyer par le biais de ce même ventilateur centrifuge (F), et expulsées par la bouche (G) située dans la zone basse du dos de l'insert.

Par la biais du ventilateur (H), l'air ambiant passe dans un interstice sur le dos du foyer, où il se réchauffe, pour être ensuite évacué à l'extérieur à travers la grille frontale (I) et aussi dans une pièce adjacente en convoyant l'air chaud dans le tuyau prévu à cet effet.

Le réglage de la quantité du combustible et l'extraction des fumées/alimentation d'air comburant s'effectue par le biais d'une carte électronique (L) afin d'obtenir une combustion à haut rendement.

Sur la partie frontale, sous la porte, est installé le panneau synoptique (M) qui permet la gestion et la visualisation de toutes les phases de fonctionnement. Ces mêmes phases peuvent être gérées avec la télécommande.

Le réservoir à combustible est situé dans la partie haute de l'insert. Le remplissage du réservoir à lieu à travers un couloir coulissant (N) situé dans la partie frontale au dessus du réservoir.