Principe general de tout circuit pompe a chaleur

 

distributeur agréé  

ademe

Telecharger le guide

Les pompes à chaleur
++ Il y a de la chaleur… dans le sol, l’eau et l’air

Notre environnement : le sol sous nos pieds, l’eau des nappes, l’air qui nous entoure, stockent chaque jour l’énergie que nous dispense le soleil.

Récupérer cette énergie gratuite et inépuisable et s’en servir pour le chauffage, c’est possible grâce aux pompes à chaleur.

Ce sont des équipements qui permettent d’économiser les énergies fossiles tout en limitant nos rejets de gaz à effet de serre. Il en existe plusieurs types, qui puisent la chaleur soit dans l’air (pompes aérothermiques), soit dans le sol ou l’eau des nappes phréatiques (pompes géothermiques).

L’ADEME encourage le choix des pompes à chaleur les plus performantes, quelle que soit la technologie, en insistant en particulier sur la qualité de mise en oeuvre du système complet (capteur, pompe à chaleur, émetteur de chaleur).

 

 

Les pompes à chaleur: Un réfrigérateur à l’envers

Dans un réfrigérateur, de la chaleur est puisée à l’intérieur de celui-ci, ce qui en abaisse la température, puis est rejetée à l’extérieur, dans l’air de la cuisine.

Les pompes à chaleur fonctionnent selon le même principe, mais c’est l’environnement extérieur (sol, air ou eau) qui fournit la chaleur et l’intérieur du logement qui la récupère.

Le principe de base
Schéma de principe de la pompe à chaleur


1 : la chaleur prélevée à l’extérieur est transférée au fluide frigorigène qui se vaporise.
2 : le compresseur électrique aspire le fluide frigorigène vaporisé.
3 : la compression élève la température du fluide frigorigène.
4 : le fluide frigorigène cède sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage ou directement à l’air du lieu à chauffer.
5 : le fluide frigorigène se condense et revient à l’état liquide.
6 : le détendeur abaisse la pression du liquide frigorigène qui amorce ainsi sa vaporisation.

La pompe à chaleur ou PAC est constituée d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène à l’état liquide ou gazeux selon les organes qu’il traverse. Ces organes sont au nombre de quatre : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur, et le détendeur.

Pour simplifier, on peut dire que la pompe à chaleur prélève un peu de chaleur du sol du jardin, de l’air environnant ou de l’eau d’une nappe, augmente son niveau de température et restitue une chaleur à une température plus élevée dans le logement.

Son fonctionnement est d’autant plus efficace que la différence entre la température du milieu où est puisée la chaleur et celle des émetteurs de chaleur du logement est réduite.

Les fluides frigorigènes sont pour la plupart nocifs pour l’environnement. Ceux qui détruisent la couche d’ozone sont maintenant interdits ou en cours d’élimination. C’est le cas du R22, qui a longtemps été le fluide frigorigène le plus employé. Ils sont remplacés par des fluides comme les HFC (R407C, R410A, R417A), inoffensifs vis à vis de la couche d’ozone. Mais ces fluides restent de puissants gaz à effet de serre.

Ses applications...

À partir du principe de base de la pompe à chaleur, différents systèmes existent, avec des performances et des possibilités d’application différentes. On peut regrouper les PAC destinées au chauffage des particuliers en deux grandes familles :

• les PAC géothermiques qui puisent la chaleur dans le sol ou l’eau d’une nappe par l’intermédiaire d’un réseau de capteurs ou de forages;

• les PAC aérothermiques qui la puisent directement dans l’air ambiant, extérieur ou intérieur au logement.

On parle selon les cas de modèles air/air, air/eau, sol/sol, sol/eau, eau/eau ou eau glycolée/eau.

Le premier terme désigne l’origine du prélèvement, le second le mode de distribution de la chaleur. Seule exception : la PAC eau glycolée / eau qui puise la chaleur dans le sol (avec des capteurs enterrés contenant de l‘eau glycolée).

... et les procédés mis en oeuvre

Les constructeurs ont mis au point plusieurs procédés. La principale différence tient à la nature des fluides circulant dans les capteurs et les émetteurs de chauffage, et donc à la technologie des PAC utilisées :

• dans les PACà détente directe, un seul circuit : le fluide frigorigène circule en circuit fermé dans la pompe, les capteurs et les émetteurs de chaleur. Ce type de pompes à chaleur contient beaucoup de fluide frigorigène;

• dans les PAC mixtes, deux circuits : celui du fluide frigorigène des capteurs et de la pompe à chaleur et celui de l’eau chaude des émetteurs;

• dans les PACà fluides intermédiaires, trois circuits : le circuit frigorifique de la pompe à chaleur, le circuit des capteurs où circule de l’eau additionnée d’antigel, le circuit qui alimente en eau chaude les émetteurs;

Les PAC géothermiques peuvent être à détente directe, à fluides intermédiaires ou mixtes.

Les PAC aérothermiques sont toujours à détente directe ou mixtes.

Les émetteurs de chaleur

Le chauffage ou le rafraîchissement du logement peut être assurés par 4 solutions techniques :

1. Le plancher chauffant / rafraîchissant – le bien-être à la carte !
Invisible et agréable, il est particulièrement adapté aux maisons individuelles neuves. Il permet de chauffer ou rafraîchir le logement selon les saisons. Placé dans une chape pouvant recevoir différents revêtements de sols (le carrelage est le revêtement le mieux adapté), un réseau de canalisations parcourt l'ensemble du logement dans lequel circule de l'eau chauffée ou rafraîchie par la pompe à chaleur, selon les besoins :
- en hiver, la chaleur de l'eau se diffuse dans les tubes à travers la chape qui rayonne vers les corps, objets et parois environnant pour réchauffer à leur tour l'air ambiant,
- en été, le plancher absorbe la chaleur du logement et procure un rafraîchissement de l’ordre de 3 à 4°C par rapport à l’extérieur. Cette chaleur est rejetée à l'extérieur grâce à la pompe à chaleur.

2. Les ventilo-convecteurs – une grande réactivité et un confort d’été modulable !
Dans ce cas, l’eau chaude ou l’eau froide produite par la pompe à chaleur (suivant la saison) circule dans un réseau de canalisations isolées qui viennent alimenter les ventilo-convecteurs. Le ventilateur est là pour garantir une meilleure diffusion de la chaleur ou de la fraîcheur dans toute la pièce. Ce type d’émetteur permet de contrôler son confort dans chacune de ses pièces. Il présente également l’avantage de filtrer l’air intérieur de votre maison et de le déshumidifier en été.

Il existe des appareils d'allège, des appareils plafonniers et des appareils "cassettes" encastrés dans des faux plafonds. Ces appareils sont le plus souvent utilisés dans des immeubles de bureaux et des hôtels.

3. Des radiateurs à basse température peuvent être utilisés selon le même principe mais uniquement pour des besoins de chauffage !
Comme pour les ventilo-convecteurs, l’eau chaude produite par la pompe à chaleur circule dans un réseau de canalisations qui viennent alimenter les radiateurs. Ce système ne permet pas d’assurer le rafraîchissement du logement.

Pour la mise en oeuvre de pompes à chaleur sur des installations existantes, il sera nécessaire de vérifier que le dimensionnement des radiateurs est compatible avec la température de sortie d'eau qu'est capable de délivrer la pompe à chaleur.
4. La diffusion d’air – discrétion et confort optimal !

Quelles que soient la saison et la température extérieure, le système centralisé à air assure les besoins en chauffage et en refroidissement du logement. Reliée à la pompe à chaleur, l'unité située à l'intérieur du logement est placée dans les combles, dans un garage, dans un faux plafond ou encore dans un placard. L’air est diffusé dans les pièces soit par l’intermédiaire d’un réseau de conduits aérauliques, soit à travers un plénum.

L'air du logement est chauffé ou refroidi, selon les saisons, en traversant l'unité intérieure, avant d'être réparti dans les pièces par les bouches de diffusion. Rondes ou rectangulaires, les bouches de diffusion d'air chaud ou frais sont placées en partie haute. L'air est ensuite repris de façon centralisée, en partie basse, par l'intermédiaire de la grille de reprise et il sera filtré avant de retourner à l'unité intérieure pour subir un nouveau cycle.

Pour assurer la régulation pièce par pièce on pourra moduler le débit d'air à l'aide d'un registre motorisé. Le système centralisé à air a également l'avantage de filtrer l'atmosphère intérieure et de la déshumidifier l'été

Performances et certifications

Des coefficients à connaître : COP et EER
Les performances des pompes à chaleur s’expriment par des coefficients qui rendent compte de leur efficacité en fonction de l’énergie qu’elles consomment.

Pour 1 kWh d’électricité consommé, les PAC restituent pour la plupart 2 à 4 kWh de chaleur. Par exemple, si une PAC consomme 1 kWh d’électricité et restitue 3 kWh de chaleur, on dit que son COP est de 3.

Le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée (par le compresseur) est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur. Il traduit la performance énergétique d’une pompe à chaleur en mode chauffage

Le COP est mesuré par le fabricant ; il est valable pour une température d’essai donnée. Dans la pratique, quand le milieu est plus froid que cette température d’essai, l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur diminue et devient inférieure au COP annoncé. À l’inverse, elle est supérieure à ce COP quand le milieu est plus chaud que la température d’essai.

L’ADEME conseille donc l’installation d’une pompe à chaleur présentant le COP le plus élevé possible et en tout cas supérieur à 3,3.

L’appellation EER (coefficient d’efficacité frigorifique) traduit l’efficacité d’un système thermodynamique quand il produit du froid.

Des consommations annexes
Le compresseur de la pompe à chaleur est le principal consommateur d’électricité, mais il n’est pas le seul. Les PAC sont le plus souvent équipées d’auxiliaires qui fonctionnent à l’électricité (circulateurs, organe de dégivrage, ventilateurs, etc.). Enfin, les ventilo-convecteurs sont eux aussi équipés de ventilateurs. Il faut tenir compte de ces consommations annexes pour estimer la performance réelle du système de chauffage.

Des certifications pour un matériel de qualité
Le marquage Eurovent garantit que les puissances, le COP et l’EER des PAC réversibles sont conformes aux valeurs annoncées par les constructeurs.

La marque NF PAC certifie, le COP, la puissance thermique et le niveau de puissance acoustique des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques de moins de 50 kW.

Le label Promotelec est attribué aux matériels qui satisfont à un cahier des charges (fixant entre autres les performances des appareils).

Dans les deux cas, les essais sont réalisés par des laboratoires indépendants.

 

 

Comment savoir vers quel type de pompe à chaleur s’orienter quand on veut s’équiper ?

Tous les procédés ne conviennent pas forcément à votre situation. En préalable, ce petit tableau va vous aider à « débroussailler le terrain »… Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez tout au long de ce guide des informations techniques utiles pour faire de bons choix.

Vous faites construire.
Le terrain autour de votre maison s'y prête.
Vous pouvez faire installer tout type de PAC.
• Une PAC géothermique à capteurs enterrés horizontaux s'il y a assez de place dans le jardin.
• Une PAC géothermique à capteurs enterrés verticaux sous réserve des démarches administratives nécessaires.
• Une PAC sur eau de nappe si celle-ci s'y prête et sous réserve des démarches nécessaires.
• Une PAC aérothermique. Dans les climats rigoureux, il sera peut-être nécessaire de faire installer un appoint de chauffage selon le modèle de PAC aérothermique envisagé.
Attention au voisinage, certaines sont plus bruyantes que d'autres.

Vous faites construire.
Le terrain est petit (moins de 200m2) et/ou planté d'arbres, le sol est rocheux...
De nombreuses PAC sont envisageables, sauf la PAC géothermique à capteurs horizontaux.
• Une PAC géothermique à capteurs enterrés verticaux sous réserve des démarches administratives nécessaires.
• Une PAC sur eau de nappe si celle-ci s'y prête et sous réserve des démarches nécessaires.
• Une PAC aérothermique. Dans les climats rigoureux, il sera peut-être nécessaire de faire installer un appoint de chauffage selon le modèle de PAC aérothermique envisagé.
Attention au voisinage, certaines sont plus bruyantes que d'autres.

Vous faites remplacer un chauffage existant.
Vous avez les mêmes possibilités que dans une construction neuve, à quelques restrictions près.
Au préalable, faites vérifier l'état de l'isolation de votre maison (parois et ouvertures) et engagez des travaux de remise à niveau si nécessaire (des aides fiscales vous y aideront) : une bonne isolation permet en effet de limiter les consommations d'énergie et ce quel que soit le système de chauffage utilisé.
• l'installation d'un plancher chauffant nécessite une rénovation lourde, il ne sera peut-être pas possible d'installer une PAC fonctionnant avec se type de d'émetteur de chaleur.
• si vous choisissez une PAC aérothermique et si vous habitez une région au climat rigoureux, il sera peut-être nécessaire de faire installer un appoint de chauffage selon le modèle de PAC aérothermique envisagé.
• certaines PAC permettent la réutilisation du réseau de chauffage central déjà en place.

 

cliquer pour animation



Pompe à chaleur Géothermique par captage Vertical
La terre en profondeur est riche en chaleurs naturelles dégagées par le magma terrestre et les eaux souterraines.

Des sondes verticales extraient directement les calories du sous-sol puis les valorisent par l´intermédiaire de la pompe à chaleur pour les restituer sous forme d’eau chaude de chauffage à l'intérieur de l'habitation. La longueur des sondes nécessaires dépend du volume à chauffer, de son isolation et du lieu d’installation.

Avantages:
Le captage vertical ne requiert qu´un espace limité. Il est parfaitement adapté à la rénovation et aux constructions neuves possèdant un terrain réduit. L´autre avantage essentiel de la géothermie verticale réside dans le fait que la terre en profondeur est une source de chaleur stable peu sensible aux baisses thermiques de la surface du sol ou de l´air durant les mois où l´on a besoin de chauffer.

Inconvénient traditionnel:
le prix du forage.

Nouveauté:
La nouvelle technologie du Géotherm vertical permet dès aujourd’hui de minimiser les coûts de forages par rapport aux systèmes à eau glycolée : Pour en savoir plus, n´hésitez pas à demander des renseignements.

Le Géotherm vertical est un système particulièrement innovateur dans le domaine de la pompe à chaleur géothermique. Ses caractéristiques techniques extrêmement performantes nous permettent de proposer le must du chauffage à un niveau de prix très compétitif : c´est le futur de la pompe à chaleur.

Efficacité énergétique:
Fiabilité dans la durée:
Facilité d'installation:
Prix global:

 

cliquer pour animation

Pompe à chaleur Géothermique par captage Horizontal
La surface de la terre emmagasine naturellement tout au long de l'année principalement l'énergie du soleil et des eaux de pluie...

Des capteurs enterrés entre 60 cm et 120cm de profondeur extraient directement les calories du sol puis les valorisent par l´intermédiaire de la pompe à chaleur pour les restituer sous forme d’eau chaude de chauffage à l'intérieur de l'habitation. La surface de captage nécessaire dépend du volume à chauffer, de son isolation et du lieu d’installation.

Avantages:
ils résident dans le fait de capter directement la chaleur donc d’avoir un rendement maximum et dans le fait que la terre soit une source de chaleur stable et donc ne nécessite aucun appoint pour compenser le besoin thermique.
Le Géotherm horizontal a prouvé ces dernières années qu´il présentait la solution idéale pour les maisons individuelles neuves disposant d´un terrain suffisant pour l´installation de capteurs horizontaux. Sa simplicité et sa rapidité d´installation, son aspect très esthétique et son prix en font un produit phare de Géothermie Confort.

Unique inconvénient:
nécessité de posséder un terrain suffisant pour les capteurs.(environ 2 a 2.5 fois la surface à chauffer)

Efficacité énergétique:
Fiabilité dans la durée:
Facilité d'installation:
Prix global:

 

 

 

Vous vous mettez à l´abri des variations du coût des énergies fossiles (fioul, gaz, etc.) et vous vous protégez pour l´avenir.

Fini les mauvaises surprises en découvrant vos factures de chauffage, vous choisissez la tranquillité dans la durée.

Respect de l´environnement et développement durable
L´énergie prélevée à l´extérieur est une énergie que la terre renouvelle à l´infini au cours des saisons. Aussi, le chauffage par pompe à chaleur n´est pas seulement un système qui vous permet de réduire votre facture d´énergie, mais c´est surtout la solution qui parmi toutes les technologies du chauffage, est la plus efficace et le moins polluante pour le monde qui nous entoure.
Avec Géothermie Confort, vous faites le choix de préserver la nature et l´avenir de vos enfants.

Usage et confort : le chauffage sans souci
Les solutions Géothermie Confort ont toutes été développées dans un esprit de simplicité d´utilisation.

La régulation dirige votre chauffage comme vous le souhaitez selon les saisons et vos besoins individuels. Vous n´avez à aucun moment à intervenir sur le système.
Pour vous, la simplicité Géothermie Confort, c´est l´assurance de posséder un chauffage qui présente une fiabilité hors pairs.

POMPE A CHALEUR AEROTHERMIQUE BASSE TEMPERATURE

REVERSIBLE de 10kw à 66 kw

Température entièrement réglable pour des systèmes de chauffage par le sol, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs basse température.

Panneau de commande déporté avec affichage à cristaux liquides multifonctionnel.

Système de programmation automatisé ‘total contrôle’ Siemens.

Soupape de sûreté automatique. Sortie chauffage et eau sanitaire

Les Plus:

Chauffage intégral de la maison + eau sanitaire sans énergie auxiliaire.

Pas de stockage. Pas de fumée. Jusqu'à 75 % d'économie de chauffage.

Ecologique, économique, confortable. Possibilité de crédit d'impôt.


NOTRE GAMME
SPECIAL PISCINES

TITANE 6.3KW POUR PETITES PISCINES ET SPAS

TITANE 8.7KW POUR PISCINES JUSQU'A 50M3

TITANE 13.4KW POUR PISCINES JUSQU'A 100M3

TITANE 22.3 KW POUR PISCINES DE PLUS DE 100M3

LES PACS BASSE TEMPERATURE AVEC PRODUCTION ECS

refrigerant R407C

10 KW / alim 230v-50hz /dim 1139x690x690 / poids 130kg / cop

13KW / alim 440v- 50hz / dim 1139x690x690 / poids 140kg / cop

15KW / alim 440v-50hz / dim 1139x690x690 / poids 160kg / cop

20 KW /alim 440-50hz / dim 1139x690x1139 / poids 270kg / 2 compresseurs scroll / cop

25 KW /alim 440-50hz / dim 1139x690x1139 / poids 280kg / 2 compresseurs scroll / cop

31 KW /alim 440-50hz / dim 1139x690x1139 / poids 310kg / 2 compresseurs scroll / cop

LES PACS HAUTE TEMPERATURE

alim 440v/50hz compresseur scroll hitachi

8 KW / ref R134a / cop

10KW / ref R407c

CES POMPES A CHALEUR SONT MONTABLES EN CASCADE ( ex: 2x8kw)

MODULAIRE 66KW

glossaire

Azéotropique: (inverse de zéotropique)

Mélange de fluides homogènes, qui contient les mêmes proportions dont les caractéristiques thermodynamiques sont semblables à celles d'un fluide pur. Le gaz R410A est un gaz azéotropique.

Bilan thermique:

Le bilan thermique permet de calculer avec précision les besoins en chauffage ou en climatisation et donc de déterminer le type et la puissance nécessaires à une climatisation parfaitement adaptée à votre logement.

Consommation électrique:

Pour juger des capacités de votre appareil, reportez-vous au COP (pour le chauffage) et à l'EER (pour le rafraîchissement).
Pour information, un convecteur électrique restitue 2.500 W pour 2.500 W consommés. Dans le cas d'un climatiseur avec un COP de 3.62, pour 1.000 W consommés vous aurez 3.620 W restitués soit une économie de 72%.

Classe énergétique:

Il s'agit d'une classification des appareils en fonction de leur niveau d'économie déterminée par le COP et l'EER (voir ci-dessus). La classification se fait de A (le plus économique) à G (le moins économique).

DC Inverter:

Le système DC INVERTER à la différence du système ON/OFF (Marche Arrêt) adapte sa puissance de fonctionnement par rapport à la température souhaitée. La puissance est très importante en début de cycle permettant d'atteindre rapidement la température souhaitée pour passer ensuite en vitesse de croisière et maintenir la température avec précision et une consommation électrique très faible.

Les climatiseurs DC INVERTER fonctionnent jusqu'à -15°C.
Les climatiseurs DC INVERTER consomment de 30 à 40% d'énergie en moins que les climatiseurs classiques ON/OFF et jusqu'à 72% en moins par rapport à un converteur électrique.
Les climatiseurs DC INVERTER pré-chargés en GAZ R410A existent en classe énergétique «A» ou «B» en froid et en chaud.
Certains de nos climatiseurs DC INVERTER disposent de la technologie SCROLL qui procure fiabilité et performance s'accompagnant d'un plus grand confort (plus silencieux) grâce à la réduction des vibrations.


ON / OFF:

Fonctionnement classique Marche / Arrêt, sans régulation de fonctionnement du compresseur.

Pompe à chaleur: Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (et donc le refroidir encore) vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer), alors que spontanément la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures. Les pompes à chaleur les plus connues sont les climatiseurs et les réfrigérateurs.

Multi-Split:

Dérivé du climatiseur split-system, cet équipement comprend une unité extérieure sur laquelle sont raccordées plusieurs unités intérieures de traitement d'air.

R407C:

Le R407C est un gaz de type HFC (Hydro Fluocarbone) dit écologique car il ne contient pas de Chlore contrairement aux CHFC. Il s'agit d'un mélange zéotropique. Il est principalement utilisé en remplacement du R22 dans les applications de conditionnement d'air. Prochainement, le R407c sera cantonné à l'industrie et sera remplacé dans le domaine de la climatisation par le R410A.

Infos +

Les modèles R407C fonctionnent en general jusqu'à -7°C pour les ON/OFF et -15°C pour les DC INVERTER.
Les climatiseurs pré-chargés en gaz R407C ne peuvent pas avoir une classe énergétique supérieure à «C» en froid et à «D» en chaud.
En cas de recharge de gaz R407C il faut procéder à un tirage au vide complet avant de recharger le volume de gaz nécessaire.


R410A:

Le R410A est un gaz de type HFC (Hydro Fluocarbone) dit écologique car il ne contient pas de Chlore contrairement aux CHFC. Il est principalement destiné aux installations neuves et est utilisé dans les secteurs du conditionnement d'air petite puissance, split system, pompe à chaleur et de la réfrigération industrielle.

Infos +

Les modèles R410A fonctionnent en general jusqu'à -7°C pour les ON/OFF et -15°C pour les DC INVERTER.
Le gaz R410A (2 composants: R32 & R125 à hauteur de 50% chacun) est plus performant que le gaz R407C et permet une maintenance plus aisée car il accepte un complément de gaz.


Réversibilité:

La réversibilité d'un système de climatisation permet de climatiser en été et d'assurer le chauffage en période hivernale.

Split-System:

Climatiseur individuel constitué de deux éléments reliés entre eux par une liaison frigorifique.

Thermodynamique:

La science de la chaleur et des machines thermiques

Zéotropique: (inverse de azéotropique)

Gaz constitué par un mélange de fluides purs dont la température se modifie lors d'un changement d'état. Le gaz R407C est un gaz zéotropique.